117 logements et une conciergerie à Carrières-sous-Poissy 78

Concours Lauréat 2018

Programme
117 logements dont 23 logements sociaux 94 privés en accession une chaudière bois - lot 11 ZAC de la nouvelle Centralité

Maître d’ouvrage
VINCI IMMOBILIER
Equipe

MDNH Architectes,
VOLGA Paysagiste

Mission complète
SDP
7612 m² 
SHAB
7155 m² 
Coût  12.4 M€HT

Performances environnementales
RT 2012-20% + NF HABITAT HQE
+ BIODIVERSITY / CHAUDIERE BOIS

NF HABITAT HQE

RT 2012   -20%


BIM

Une urbanité aux multiples visages

Dans le contexte de la ZAC Nouvelle Centralité, le lot L11 du secteur du Parc occupe une parcelle sensiblement carrée où les axes cardinaux oc­cupent les diagonales. Ce terrain est bordé de nouvelles rues dont le statut est bien défini dans la hiérarchie du maillage viaire et dans l’usage des espaces publics.

L’enjeu du projet se situe dans la réussite de l’intégration de 117 logements dans ces situa­tions diverses qui composeront une urbanité aux multiples visages, rendue cohérente par le fil conducteur de l’aménagement urbain.

Un paysage habité

Le coeur de notre projet est un paysage. L’es­pace libéré au centre de l’îlot est généreux et entièrement de pleine terre. Il représente une formidable opportunité pour offrir un véritable espace vert de coeur d’îlot, habité, partagé par les résidents, visible dans le quartier, et ancré dans le paysage de la Nouvelle Centralité.

Nous proposons des bâ­timents à la volumétrie contrastée suivant des morphologies adaptées aux différents contextes, et un espace vert de coeur d’îlot qui serait à la fois une résurgence du grand parc habité, et un univers protégé pour les habitants de nos futurs logements.

Ainsi les bâtiments se développent en péri­phérie de l’îlot, dans une continuité séquen­cée et scandée par des rythmes changeants suivant le caractère des rues.

Ils accom­pagnent la perception cinétique de la ville qu’a le piéton. Ils dessinent le contour du cœur actif, battant, où s’expriment une nouvelle façon de vivre ensemble, une diversité d’habiter et la place centrale que la nature occupera dans le quotidien des usagers.

Nous accentuons cette variation des échelles par une écriture architecturale diverse, riche et, comme évoqué plus haut, rythmée.