79 logements collectifs, intermédiaires et individuels à Bonnières-sur-Seine (78)

Réalisation 2017-2018

Programme 
79 logements
dont 32 logements sociaux en VEFA
pour Immobilière 3F
Maître d’ouvrage NEXITY

Equipe
MDNH architectes
Coût logements 6.03 M€HT
Site  ZAC COEUR DE VILLE, LOT A2
Bonnières-sur-seine (78)

Mission  PC
SDP  5144 m²
SHAB  4474 m²
Performances environnementales  RT 2012

Calendrier  
Livraison 2017-2018
Perspectiviste  
MDNH


RT 2012   

 

 

Le projet urbain de Bonnières-sur-Seine a permis de redynamiser le centre bourg en créant une offre de logements qui s’articulent avec la nouvelle urbanité de la place piétonne.

La composition de l’îlot  se retrouve diversifiée avec des logements collectifs, des logements intermédiaires et des maisons, ainsi qu’une mixité de logements sociaux et d’autres en accession à la propriété (47 logements).

Le bâtiment collectif de 28 logements sociaux donne sur la place et se retourne aux angles de la voie nouvelle et de la venelle avec quatre maisons individuelles mitoyennes le long de la rue Pasteur.  Un bâtiment collectif de 40 logements destiné à l’accession privée est situé le long d’une nouvelle rue créée dans le cadre de la requalification des espaces publics. Huit logements «intermédiaires» avec une distribution de type individuels superposés se trouvent en cœur d’îlot.

La majorité des logements ont des loggias sur rue ou/et des balcons sur jardin.

 

 

L’architecture se décline dans les différentes typologies – collectif, intermédiaire, individuel – avec une cohérence dans le passage d’une échelle à l’autre et une continuité par l’usage de la plaquette de brique sur les façades tournées vers les espaces publics.