Maison de vacances à Merville (14)

Réalisation 2013

Programme 
Maison de vacances
en ossature bois, 4 pièces
Maître d’ouvrage Client privé

Equipe 
MDNH Architectes,
ALYOS économiste
Coût  300 000€HT

Site  
Merville (14)
Mission  
complète

SDP/SHAP 
100 m²
Photographe
MDNH


OSSATURE BOIS

Le choix d’une nouvelle maison en vis-à-vis d’une maison de vacance à agrandir (ancienne Poste de la commune) à côté d’une ancienne bergerie a été fait pour créer une intériorité sur une parcelle ouverte bordée par des champs.

L’implantation de cette 3e maison crée un lien plus fort entre les bâtiments et contient l’espace du jardin. 

Elle comporte trois chambres et un grand séjour avec cuisine ouverte de plain-pied avec une terrasse.

La maison a été construite en ossature et charpente bois pour faciliter la mise en œuvre, minimiser les nuisances de chantier et résoudre les questions de performances thermiques. Un mur maçonné en pierre 

blanche, attaché à l’ossature bois, vient doubler la façade. 

La pierre fait écho à l’architecture locale dont une partie proche du site est inscrite à l’inventaire supplémentaire des MH : une église, un cimetière bordé d’un mur, un ancien manoir, une vieille tour, un pigeonnier... Cette déclinaison d’appareillages de pierres calcaire 

de Caen de petits formats est une qualité locale que les propriétaires souhaitaient intégrer dans une forme architecturale plus contemporaine. 

Les différentes surfaces — en moellons de pierre de Caen, en ardoise ou en bois — sont soulignées par des éléments structurels de pierre lisse de plus grandes dimensions.