117 logements et une conciergerie à Carrières-Sous-Poissy (78)
Réalisation 2023 / Concours lauréat 2018
Programme
117 logements dont 23 logements sociaux 94 privés en accession une chaudière bois - lot 11 ZAC de la nouvelle Centralité
Maître d’ouvrage
VINCI IMMOBILIER
Equipe
MDNH Architectes,
VOLGA Paysagiste
Mission complète
SDP 7612 m²
SHAB 7155 m²
Coût 12.4 M€HT
Photo Gaëla BLANDY, MDNH Perspectives YAM-STUDIO
Performances environnementales
RT 2012-20% + NF HABITAT HQE
+ BIODIVERSITY / CHAUDIERE BOIS
NF HABITAT HQE
RT 2012 -20%
BIM
Une urbanité aux multiples visages
Dans le contexte de la ZAC Nouvelle Centralité, le lot L11 du secteur du Parc occupe une parcelle sensiblement carrée où les axes cardinaux occupent les diagonales. Ce terrain est bordé de nouvelles rues dont le statut est bien défini dans la hiérarchie du maillage viaire et dans l’usage des espaces publics.
L’enjeu du projet se situe dans la réussite de l’intégration de 117 logements dans ces situations diverses qui composeront une urbanité aux multiples visages, rendue cohérente par le fil conducteur de l’aménagement urbain.
Un paysage habité
Le coeur de notre projet est un paysage. L’espace libéré au centre de l’îlot est généreux et entièrement de pleine terre. Il représente une formidable opportunité pour offrir un véritable espace vert de coeur d’îlot, habité, partagé par les résidents, visible dans le quartier, et ancré dans le paysage de la Nouvelle Centralité.
Nous proposons des bâtiments à la volumétrie contrastée suivant des morphologies adaptées aux différents contextes, et un espace vert de coeur d’îlot qui serait à la fois une résurgence du grand parc habité, et un univers protégé pour les habitants de nos futurs logements.
Ainsi les bâtiments se développent en périphérie de l’îlot, dans une continuité séquencée et scandée par des rythmes changeants suivant le caractère des rues.
Ils accompagnent la perception cinétique de la ville qu’a le piéton. Ils dessinent le contour du cœur actif, battant, où s’expriment une nouvelle façon de vivre ensemble, une diversité d’habiter et la place centrale que la nature occupera dans le quotidien des usagers.
Nous accentuons cette variation des échelles par une écriture architecturale diverse, riche et, comme évoqué plus haut, rythmée.