13 logements sociaux rue Jean Robert à Paris 18e / RIVP
Concours 2018
Programme
13 logements sociaux et un commerce
7, rue Jean Robert
75018 Paris
Maître d’ouvrage
RIVP
Equipe
MDNH Architectes,
EVP, ALYOS, CHOULET
Mission complète
SDP 756 m² (logts)
113 m² (commerce)
SHAB 726 m²
Coût 2,05M€HT
Performances environnementales
NF HABITAT HQE
E3C1
ENR photovoltaïque
NF HABITAT HQE
E3C1
BIM
Dans le contexte de cette rue assez étroite - à peine 10 mètres - l’enjeu du projet ne se situe donc pas dans une affirmation formelle contrastée mais plutôt dans la réussite d’une continuité parisienne harmonieuse où la liberté architecturale trouve son expression dans le choix et l’ordonnancement des matériaux, les proportions des baies et l’écriture des détails.
De l’autre côté, la situation de la parcelle le long des voies ferrées lui offre une vue entièrement dégagée vers l’Ouest dont nous avons cherché à profiter largement.
Brique sur rue
Dans une volonté d’intégration architecturale du projet dans le paysage de la rue, il nous a semblé important de composer une façade minérale, d’aspect noble et pérenne.
Nous avons simplement imaginé une façade en brique pleine de 22cm d’épaisseur, montée de manière traditionnelle, autoporteuse, qui satisfait les différents critères techniques et environnementaux et qui offre une grande variété de traitements esthétiques.
Zinc sur jardin
Sur les façades tournées au Sud et à l’Ouest, non confrontées aux sollicitudes de la rue et s’adressant à la fois au paysage lointain parisien et au jardin du niveau bas, nous avons préféré un revêtement en zinc blanc, léger et lumineux.
De ce côté, les étages sont marqués par les balcons filants sur tout l’angle rentrant du bâtiment, dans une esthétique filaire de garde-corps et de brise soleil, associée à celle des joints verticaux du zinc.
Structure bois
Hormis la façade Est en brique, ces façades Ouest et Sud, ainsi que celles en mitoyenneté sont constituées de murs en bois massif CLT et d’ossature bois, support traditionnel du revêtement en zinc.
Poursuivant la démarche, nous avons prévu les planchers des logements en panneaux CLT, isolés en sous face et couverts d’une chape pour garantir les niveaux d’affaiblissement acoustique requis entre logements.