25 maisons en accession sociale à Garges-lès-Gonesses (95)
Réalisation 2011
Programme
25 maisons individuelles
en accession sociale
Maître d’ouvrage
La Clarm (I3F)
Equipe MDNH Architectes,
LGX ingénérie
Coût logements 3 M€HT
Site Garges-lès-Gonesse (95), ZAC DES DOUCETTES, ANRU
Mission complète
SHON logements 2968 m²
SHAB 2282 m²
Performances environnementales Très Haute Performance Énergétique (THPE) 2005
Calendrier
Livraison 2011
Photographe
Frédéric Delangle
THPE
ACCESSION SOCIALE
Ce programme d’Accession Sociale à la Propriété s’inscrivait dans un secteur de Renouvellement Urbain. Le souhait de desservir toutes les parcelles sur les voies publiques a induit un plan masse de maisons mitoyennes en bande et l’ensoleillement a dicté le tracé du parcellaire.
Chaque maison d’une surface d’environ 84 m² pour les quatre pièces et de 100 m² pour les cinq pièces, dispose d’un jardin privatif engazonné, d’une terrasse et d’un garage.
Deux typologies ont été développées selon le concept de la série, en travaillant des jeux de volumes et de surfaces pour atténuer la répétition des garages et des clôtures
La 1ère typologie, implantée le long de la voie nouvelle, affirme un axe structurant du nouveau quartier et met en valeur la relation avec le gymnase existant. Les maisons ont un rapport direct à la rue et offrent à celle-ci une volumétrie animée.
La 2ème typologie, concerne les parcelles plus profondes et étroites traitées comme une respiration entre deux densités. Les maisons sont en recul de la rue, pour une relation public / privé séquencée dans la profondeur.
Les toitures sont en charpentes traditionnelles et couvertes de zinc. Les menuiseries extérieures sont en bois peint et les occultations équipées de volets roulants ou battants.