30 logements au Thillay (95)

Réalisation mai 2015

Programme  
30 logements collectifs sociaux
et 2 niveaux de parking semi-enterrés
Maître d’ouvrage Val d’Oise Habitat

Equipe 
MDNH Architectes,
ECHOS, EVP ET PRISME
Coût logements  
3.6M€HT

Site  Le Thillay (95)
Rue Maurice Bertaux
Mission 
 complète
SHON logements  2090 m²
SHAB  1695 m²

Performances environnementales  BBC EFFINERGIE + H&E PROFIL A
Calendrier  
Livraison mai 2015
Photographe  Frédéric Delangle


BBC + H&E 

La nouvelle résidence « Le jardin d’Hunfelden », située au Thillay  se trouve en centre-ville, sur une parcelle traversante à fort dénivelé, entre la rue Maurice Berteaux et la place du 8 mai 1945.

Cette topographie particulière et les 2 contextes avec lesquels le projet dialogue offrent une richesse propre au site à laquelle s’ajoute une dimension intergénérationnelle réunissant des logements sociaux familiaux et des logements pour personnes âgées le long d’un passage public paysagé. 

 

La résidence est composée de deux bâtiments parallèles de même gabarit : 16 logements pour le bâtiment A et 14 logements pour le bâtiment B. Le bâtiment A, en enduit clair est construit en point haut du site, et il offre des logements traversants, avec de grandes terrasses filantes et des balcons plein sud, bénéficiant d’une vue panoramique sur la ville du Thillay.

Le Bâtiment B, en enduit rouge brique, se développe en cœur d’ilot entre un grand jardin et une placette partagés par les 

habitants, il est percé de loggias en façade sud.

Le dénivelé d’environ 6m50 permet d’installer 2 niveaux de parking semi-entérrés sous le bâtiment A, ouverts sur la placette plantée. Percée de grands châssis fixes vitrés, la façade du parking offre un vis à vis animé et qualitatif aux logements du bâtiment B lui faisant face. De plus, ce traitement permet une réversibilité des plateaux libres et éclairés naturellement de l’actuel parking.