38 logements à Notre-Dame-de-Gravenchon (76) – ZAC Bosquet Reine

Réalisation février 2016

Programme 
21 logements intermédiaires
et 17 maisons individuelles
Maître d’ouvrage  
Immobilière Basse Seine ( I3F)
Equipe MDNH Architectes,
SOGEA, PRISME

Coût
4.6M€HT
Site  
ZAC Bosquet Reine,
Notre-Dame-de-Gravenchon (76)
Mission 
 
complète en conception-réalisation

SDP 
3000 m²
SHAB 
3158 m²
Performances environnementales
BBC EFFINERGIE + H&E PROFIL A
RT 2012

Livraison  
février 2016
Photographe 
Kamel Khalfi,
Jacques Basil


BBC + H&E 

RT 2012

 

Cette opération compte notamment 21 logements intermédiaires répartis en trois ensembles identiques de sept logements accolés et superposés le long de la rue principale. Chaque ensemble contient deux volumes reliés par un escalier et des paliers de distribution extérieurs pour accéder aux logements en étage. Les quatre logements accessibles de plain-pied sont traités comme des maisons.

Cinq maisons individuelles T5 s’alignent elles aussi le long de la rue. On y accède par la voie nouvelle, en traversant le jardin après la séquence d’entrée constituée du box et de l’annexe attenante. Des maisons T4 sont 

 

 

regroupées par deux et séparées par des boxes de garage. Leurs jardins se situent à l’arrière des maisons, orientés au sud.

L’expression volumétrique générale est affirmée avec un front bâti discontinu et rythmé par les failles de distribution et les espaces végétalisés qui séparent les bâtiments. Depuis les rues, les échappées visuelles vers les intérieurs des parcelles laissent apercevoir les jardins privés et les espaces paysagers publics des bassins d’infiltration et des noues. L’enchaînement continu des toitures à double pente donne une lecture homogène et privilégie une image de quartier résidentiel.