99 logements et une crèche – Gargenville (78)
Concours 2016
Programme
99 logements en accession privé et une crèche repartis sur deux lots (lot H et I-BIS)
Maître d’ouvrage EPAMSA
Equipe MDNH Architectes,
VINCI IMMOBILIER
Site Gargenville (78)
ZAC LES HAUTS DE RANGIPORT,
LOT H + I-BIS
Mission
concours
SHAB 3864 m2 (LOT H)
1645 m2 (LOT I-bis)
Coût 8.3M€HT
Performances environnementales
RT2012
Projet BIM
Calendrier 2016
Perspectiviste MDNH
RT 2012
BIM
Sur le lot H les logements sont répartis dans six bâtiments, formant trois unités résidentielles. Les unités A et B sont conçues de la même façon et comptent chacune deux bâtiments.
Leur implantation perpendiculaire à la rue Geneviève de Galard crée une animation rythmée par l’alternance de «façades pignons» et de vides généreux. Cette rue, traitée en espace partagé, aura un caractère de voie de desserte et sera le lieu où pourra se développer la vie de quartier. Le plan masse en peigne laisse de grandes percées visuelles entre les coeurs d’îlot des lots G et H.
De même que les volumes construits sont séquencés sur la rue Geneviève de Galard, les bâtiments qui les occupent sont déclinés de l’échelle du petit collectif intermédiaire jusqu’à l’individuel superposé ou accolé.
Sur la rue, cette alternance morphologique donne une image d’une densité modérée, mêlant les modes d’habiter et valorisant les espaces extérieurs. Côté coeur d’îlot et jardins, un dégradé de hauteurs fait le lien avec les maisons individuelles voisines.
La transition est douce et le projet s’intègre à son environnement. Le bâtiment collectif a
toute sa place, participant à la fabrication d’une densité urbaine mixte et riche de programmes et d’échelles.
L’intention urbaine est de constituer l’angle Nord Ouest de la parcelle en créant une équerre bâtie sur la totalité des linéaires constructibles des rues. La crèche prend place au RDC sur la rue Simone Veil, de la rue de la Céramique à l’école. Elle est surmontée du bâtiment de logements qui se développe le long de la rue de la Céramique sur R+2 + attique.
Le programme de 33 logements est scindé en
deux bâtiments de part et d’autre d’une placette d’accès largement ouverte sur la rue de la Céramique et traversante vers le coeur d’îlot.
La crèche trouve son entrée à l’angle du bâtiment et des deux rues, marquée par une hauteur d’étage sensiblement augmentée et un traitement de façade particulier. Le jardin de la crèche situé en coeur d’îlot est protégé de la rue, et séparé des logements et de leurs jardins par le bassin d’infi ltration paysager occupant une grande partie de l’espace libre de la parcelle.