200 studios étudiants à Marseille

Concours 2015

Programme 
200 studios étudiants
et 30 places de stationnement extérieur
Maître d’ouvrage  
CROUS AIX-MARSEILLE

Equipe 
MDNH Architectes,
Marzials & Geel architectes cotraitants,
BETEM Ingénierie, Franck Bouvier paysagiste

Coût  8.3M€HT
Site 
 Cité Lucien Cornil, 13005 Marseille
Mission  complète
SDP  4593 m²
SHAB  3676 m2

Performances environnementales  RT 2012
Calendrier  
Concours 2015
Perspectives  
Gaël Morin


RT 2012


RÉSIDENCE

ÉTUDIANTE

 

La composition du rez-de-chaussée est développée sur une hauteur de 4m90 par rapport à la rue Crillon et constitue le soubassement du bâtiment, dans lequel se glisse partiellement un niveau « entresol » au-dessus du rez-de-chaussée bas. Ce niveau, légèrement encaissé par rapport à la rue Crillon accueille un grand préau vélos et les locaux de service.

Les salles de vie étudiante prennent place au rez-de-chaussée haut – niveau d’accès principal côté patio – et disposent d’une hauteur sous plafond importante, tout en conservant un plenum technique confortable.

Le corps principal est formé par les quatre niveaux d’étages courants dans lesquels les studios des étudiants sont disposés le long des façades, profitant de multiples vues et orientations.

Le parti architectural renforce cette répartition tripartite par le traitement des façades. Ce traitement a été dicté par des considérations de lisibilité du programme d’une part et par la volonté de prendre en compte l’orientation et le confort intérieur. En effet, les salles de vie étudiantes du rez-de-chaussée haut sont implantées en retrait de la façade des étages courants, afin d’être protégées du rayonnement solaire bien qu’elles soient largement vitrées.

L’espace de transition ainsi créé est bordé de grands poteaux en V structurant la façade du soubassement et offrant une galerie de déambulation autour du bâtiment dans les parties ménagées en jardin.