Base nautique et camping au lac de Constance – Allemagne
Réalisation juillet 2004
Programme  
Base nautique, plage camping de 120 places, locaux divers, restaurant sur le lac, local des sauveteurs et chambres en gîte d'étape
Maître d’ouvrage  
Ville de Allensbach (Allemagne)
Equipe  
MDNH Architectes,
Hornstein paysagiste
Site  
Allensbach, Allemagne
Mission  
complète + EXE + OPC
 SHON 1722 m²
Coût 2.4M€HT
Calendrier  
Livraison juillet 2004
Photographe  
MDNH
OSSATURE BOIS
Pour répondre au souhait de la Ville touristique d’Allensbach en Allemagne de créer un lieu de résidence aux cyclo-touristes et adeptes du camping-caravaning au bord du lac de Constance, une architecture élégante pour mettre en valeur le paysage environnant a été proposée en associant le bois et le métal.
Sous une toiture en légère pente, prolongée d’une couverture pour une galerie, les espaces clos en bardage bois alternent avec des patios. La galerie en périphérie permet de circuler d’un équipement à l’autre et une vaste terrasse dans la continuité du restaurant offre un espace totalement ouvert sur le lac.
L’ensemble se compose d’une aile d’espaces communs (accueil, sanitaires, restaurant et terrasse), d’une aile d’hébergement avec sanitaires et locaux techniques, et d’un bâtiment séparé destiné aux sauveteurs. Le tout forme un bâtiment paysage qui favorise les vues transversales.
Les matériaux finement assemblés avec de fins potelets métalliques et différents assemblages de bois donnent une sensation de légèreté visuelle. Le bâtiment vient souligner les lignes horizontales dominantes du paysage.



















