Immeuble pluriel à Paris 17ème – ZAC Clichy-Batignolles
Concours 2014
Programme
151 chambres étudiants, 48 logements intermédiaires, 30 logements sociaux, une maison santé et un centre de réinsertion sociale de 40 chambres
Maître d’ouvrage RIVP
Equipe
MDNH architectes mandataire,
FHY architectes cotraitants,
COTEC ingénierie
Coût total 25.3M€HT
Site Paris 17ème,
ZAC CLICHY BATIGNOLLES, LOT N1
Mission
complète
SHAB
4998 m² logements,
1926 m² studios étudiants,
1146m² CHRS
et 375 m² Maison de Santé
Performances environnementales BBC + H&E PROFIL A
PLAN CLIMAT PARIS
Concours
2014
Perspectiviste
Gaël Morin
BBC + H&E
PLAN CLIMAT
PROGRAMME MIXTE
1 • plan R+5, R+6
2 • plan R+2 (niveau d’accès de la résidence étudiante)
3 • plan RDC
4 • coupe sur les espaces communs en double hauteur de la résidence étudiante
Le bâtiment exprime en façade sa diversité programmatique. Il ne s’agit pas ici de simuler un collage d’opérations différentes ou un pittoresque urbain artificiel, mais bien d’organiser une coexistence d’écritures variées mais coordonnées, notamment par l’utilisation du béton comme matériau apparent des façades.
Un socle de trois niveaux en pré-mur béton s’inscrit dans la continuité du volume de la station de la ligne 14. Il intègre les commerces et les halls d’entrée dans un rez-de-chaussée largement vitré,et le CHRS et la maison de Santé dans les deux étages supérieurs.
Au-dessus de ce socle actif, animé en façade par le linéaire commercial et par les espaces communs de la résidence étudiante, du CHRS et de la maison de santé, les différents programmes de logements ont des systèmes de façades adaptés aux différents programmes : volets coulissants dans une résille en Ductal pour la résidence étudiante, double peau et mur trombe pour les logements au sud-ouest.